Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
30 septembre 2009

(500) JOURS ENSEMBLE: L'AMOUR NE DURE PAS TOUJOURS

C'est aussi vieux que le monde; disons que ça remonte au moins à ADAM et EVE. En tous les cas, c'est de toutes les histoires qui se veulent un tant soit peu romantiques et ça fait toujours recette dans le cinéma. Normal donc que ce jeune Américain MARC WEBB , après s'être bien débrouillé dans la réalisation de clip planche sur ce sujet pour son premier long métrage: d'autant qu'il venait de connaitre une aventure similaire et que comme il dit 'c'était sa façon à lui d'imaginer le "HAPPY ENDING" qu'il n'avait pas eu en privé, car précise -t-il " l'amour a beau pouvoir être dur, cruel, difficile, c'est aussi, de loin, ce que la vie a de mieux a nous offrir" ( c'est bien là des paroles de jeune idéaliste qui rêve encore).

On trouve, ici et là, dans l'Histoire des hommes, des personnes ayant trouvé l'amour de leur vie qui ont vécu une seule et longue aventure que même la mort n'a pas réussi à y mettre fin ( Homère, Dante, Eluard, Aragon, Daly, un Prince anglais qui à renoncé au trône.....); mais ça reste l'exception. Il n'est qu'à voir le nombre de divorces, de séparations  à l'amiable ou d'abandons du domicile conjugal chaque année pour s'en convaincre: L'Amour éternel reste une denrée rare en ce bas monde (c'est pour ça qu'on en rêve tous).

Marc Webb fixe à 500 jours la durée moyenne d'une vie ensemble depuis le coup de foudre jusqu'au " happy ending" comme il dit. Ne lui gachons pas son optimisme et ne gachons pas non plus le plaisirs des spectateurs car comme réalisateur il a fait un trés gros effort pour sortir des sentiers battus et rebattus de ce genre de comédie . Avec Scott NEUSTADLER et M H WEBER " les scénaristes, "on a mis de côté toutes les règles du genre ( les codes de la comédie romantique) et on a cherché des structures alternatives, en suivant nos idées, même les plus loufoques..." La mise en scène de l'aveu de la critique est plus qu'imaginative grâce à un scénario soigné et malin dans le quel l'histoire fait des aller et retour en permanence et se décale quand on pense avoir compris, ce qui fait douter jusqu'à la fin le spectateur sur le sens de cet amour ("iL TRICOTE" dit le critique de "Première").

En fin de compte on ressort de là avec le sentiment que l'amour n'a pas besoin d'être réciproque tout le temps pour mériter d'être vécu ( pour autant que ça ne sombre pas dans l'obssession de " la femme de sa vie" et dans le harcellement jaloux). L'Amour (comme les rêves) continue d'exister, heureusement, même si nos rêves ont changés et si toutes les jolies filles n'ont pas les yeux bleu de ZOOEY DESCHANEL;

Habitué aux scènes musicales de clip, le réalisateur a particulièrement soigné sa bande son et cela s'entend " de la manière dont les gens sont transportés par une chanson à celle dont ils noient leurs tristesse dans un film" -S. Neustatler- ( au début on cite les "SMITHS" avec MORRISSEY pour chanteur, Tom porte un tee-shirt du groupe "joy division" et un autre avec le groupe "The CLASH" qui ont fait, semble -t-il, le bonheur de la jeunesse américaine un temps?.

Allez voir ce film en vous disant comme le poete CHE LAN VIEN :

"Ton amour c'est mille étoiles,

mille grains d'or dans le ciel

....

Je taimme : des bourgeons tendres

ressucitent le matin

...

Tu reviendras demain

Tu seras faite de fleurs"

(extrait " Chant d'amour au matin")

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité