Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
27 novembre 2009

CAPITALISM A LOVE STORY :J'AIME BIEN ROGER MORE MAIS....

j'ai longuement hésité à commenter "Capitalism A love story"  car je pense que si le spectateur doit prioriser deux films, les deux précèdents cités priment, mais j'aime bien MICHAEL MORE qui est un Américain qui, avec ses documentaires, a brisé les tabous de l'Amérique, même si je lui préfère le "Moise" de MICHEL-ANGE et je profite de ce film pour m'en expliquer ....

MICHAEL MORE dénonce dans ce Documentaire le Capitalisme qui est" le mal qui doit être éliminé"

" je dévoile aux riches leurs méthode infâmes et je les révèle à leurs pauvres victimes ...je ne suis pas syndicaliste, juste un artiste dont le rôle est de prendre de la hauteur et de refuser l'état des choses" R.M (" le journal du dimanche")

Plusieurs critiques reprochent à More de faire tous ses documentaires sur le même modèle ,les mêmes modes opératoires: amalgames, racourcits, témoignages chocs....

More reste un idéaliste; il ne part pas de l'être social mais de l'évènement et son documentaire n'a pas au final de théorie révolutionnaire et ne permet pas d'aider à comprendre la nécessité, aujourd'hui encore, de la lutte des classe pour sortir du capitalisme qu'il dénonce. il se contente de dénoncer le fait qu'il constate (le capitalisme et ses conséquence sur l'économique). Ce documentaire reste le langage d'un humaniste révolté. On en ressort avec le sentiment qu'il faut se limiter à la lutte économique.

j' aime bien Michael MORE mais je lui préfere le MOISE de Michel ANGE, voici pourquoi:

C'est Freud qui a trés bien démonté ce qui transparait à travers la sculpture du MOISE de MICHEL ANGE ( lire "les essais de Sigmud Freud "folio"). Alors qu'avec son film More essaie (en vain) de briser les tables de loi de l'Amérique (le capitalisme), le Moise sculpté montre, en apparence, une image biblique qui devrait se finir par Moise brisant les tables de loi de fureur face aux idolatres du " veau d'or".

Freud montre très bien qu'au delà de cette apparence l'artiste a sculpté une attitude, celle d'un homme de foi ( MOISE) qui a un caractère profondément humain.Tout en gardant une position assise sublime, ce géant barbu qui maitrise, malgré son agacement ( Freud dit " son visage présente une expression animée par  la passion, peut être soucieuse"), la colère qui transparait dans son regard, regarde en direction des idolatres et retient sa barbe ("en comprimant les mèches entre la paume et le pouce comme une pince") pour apparaitre avec un calme extérieur, apparent et perceptible dans son attitude. Il n'exprime pas un début de réaction violente, et rien n'indique qu'il va briser la table des lois qu'il coince contre son côté droit pour empêcher quelle tombe. Le Moise de Michel- Ange ne relate pas en direct ce qui va se passer, mais il aide le spectateur à comprendre. Son expression est beaucoup plus forte que la violence s'il avait fallu la sculpter sans que ça se transforme en caricature. De plus, le talent artistique du sculpteur fait que son Moise incarne aussi l'homme de la Renaissance qui est porté par le surhumain grâce, précisément, à sa capacité à maitriser sa force et ses forces psychologiques internes dans une totale indépendance, face à l'évènement, au quel il est confronté et qui est un moment biblique ( histoire).

MORE aurait gagné à faire un film de fiction plutôt qu'un documentaire en s'inspirant de Michel ANGE et de son MOISE.

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité