Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
12 mai 2008

CANNES : RENDEZ-VOUS SUR LA CROISETTE

Cannes, c'est partie pour la quinzaine!.  On aura tout le temps de reparler de chaque film,  des différents choix des jury, des petits nouveaux... Interressons-nous pour commencer à ce qui caractérise Cannes.

Qui, mieux que le regretté François CHALAIS pouvait nous éclairer sur ce qu'est ce FESTIVAL ?

" Cannes c'est de la science fiction à l'envers...

On a le droit de tout faire à condition de bien viser l'époque où on a décidé d'agir selon son envie...

Cannes n'apprécie que ceux qui ont eu la politesse de devenir célèbre avant de venir lui serrer la main....

Le Festival a parfois l'air d'un corps un peu infirme. Celui d'une jeune fille qui aurait tout pour plaire, sauf le coeur...

La réussite est un mêtier.

Cannes ? un rideau d'écume de mer, de méprise et de vison jeté sur une foire aux chimères?

Tout existe en ce milieu pour être mis dans un film.

J'ai beau dresser de Cannes, l'inventaire des folies et des égarements, je crois que j'en trainerai les images toute ma vie."

François CHALAIS

("les chocolats de l'entracte")

Cette année ce sera la 61° édition avec, parait-il, des petits nouveaux (par volonté d'ouverture ?) plus quelques pilliers de la réalisation ( ALMODOVAR, LOACH, FREARS, VON TRIER) et quelques acteurs sur le retour (indiana jones). C'est "BLINDNESS" (L'aveuglement) du Brésilien Fernando MEIRELLES qui fera l'ouverture le 14.

Le Festival est un moyen trés limité pour être connu ; cette année il y a eu 1792 longs métrages de proposés pour 21 retenus (1815 en 2007) et pas moins de 2233 courts métrages, le tout en provenance de 107 pays différents.

Même si cette année on affiche pleins de bonnes intentions comme celle  de " montrer moins de tître mais de les aider à vivre...", le festival restera un lieu où on continue de gérer les intérêts privés de quelques uns afin que leurs films deviennent une marchandise rentable ( le critère n'est pas qu'il interesse un public large ou restreint mais que le film apparaisse comme une oeuvre aboutit avec des qualités reconnues ( récompenses) pour son scénario, les acteurs, la mise en scène...

Bref, ça risque encore d'être le festival du cinéma de luxe présenté à des gens luxueux, une sorte de Conseil supérieur avec des personnalités  bling bling qui apportent leur contribution à leurs fortunés bienfaiteurs de la production cinématographique mondiale. Puisse SEAN PENN ( Président du jury) nous sortir par le haut de cette galère!

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité