Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
14 août 2008

BATMAN POURRAIT-IL SAUVER L'ITALIE DE LA CAMORRA?

Batman est de retour! Les Américains reprennent confiance alors qu'en France c'est haro sur les petites chauves souris infectées par la Rage...

On nous annonce que c'est 2 heures 27 mn de pur bonheur ; en tous cas les américains cinéphiles lui font un triomphe. On va voir si le débarquement en Europe se passe aussi bien?

J'ai vu à la télé, pendant mon congé, "Batman Begin" et je dois dire que j'avais été agréablement surpris par le scénario, la qualité de la mise en scène,etc, alors que depuis 1939 l'histoire est restée la même: Un heros humain fils de riches qui jure, après avoir vécu - en direct- l'assassinat de sa famille, de débarasser la ville des méchants.

Bruce Wayne continue donc à traquer le mal, à défaut de l'avoir erradiqué. DANS tHE DARK KNIGHT Ce sont le lieutenant de Police et le procureur de Gochum qui font appel à l'aide ( dans les BD  quand la police faisait cela, elle tracait dans le ciel une Chauve souris géante avec un projecteur)

C'est B. Begin qui m'a rappelé toute l'importance d'Alfred le valet de chambre (en fait dans la BD c'est lui qui est censé raconter l'histoire pour plonger lecteurs et spectateurs dans  l'imaginaire afin que tout le monde soit réceptif aux situations qui ne sont pas toujours compatibles avec le mythe du Héros (mariage de Batman,sa mort ou encore l'abandon de sa mission) Comme le rappelle f LACASSIN (voir mes précèdents commentaires) :" L'intervention du valet de chambre avait pour but de faire excuser les outrages imposés au mythe et pas d'introduire un nouvel effet narratif".

Bref, Batman sera cette fois encore un beau et grand justicier (pas un venjeur) plus sexi que jamais dans sa moulante tenue de chauve souris.

On aura surtout une petite pensée pour l'acteur HEARTH LEEDGER qui est décédé suite à une surdose de cachets.

Dans le role du méchant, il parait que celui-là dépasse toutes les bornes du vice.

Christian  Bale, Michael Caine et Gary OLDMAN sans oublier Morgan Freeman ( plus fort pour créer des super-gadgets que pour conduire sa propre auto) complètent la liste des géniaux artistes.

Il parait que The DART KNIGHT est une fresque épique et politique?

Un film qui lui est un vrai film choc, en proie à la réalité Italienne, c'est GOMORRA de Matteo GARRONE;

Quand on sait que ce film est sorti de Cannes avec le Grand prix du Jury on se dit qu'il y a peu de chance que l'on ressorte intact ou déçu de la salle obscure.

Ce film comme le dit Garrone " n'est pas un film " contre" la Camrorra mais un film sur "elle". J'ai voulu la montrer de l'intérieur , avec ses mécanismes, montrer comment on tombe dans l'engrenage et cette zone indécise où le bien et le mal se confondent. Si l'on pense à la Camorra comme une entité obscure à éradiquer, on se trompe. Ce qui lui permet de prospérer et de recruter des jeunes gens, c'est l'abscence d'instruction. Le trés fort chomage et le peu d'assistance fourni par les institutions. Le " choix" des jeunes garçons qui entrent dans la CAMORRA est un non choix, dicté par l'inconscience. Le moyen le plus efficace de neutraliser cette mafia, c'est d'améliorer le niveau de l'instruction et de donner du travail aux gens"(journal "lA MARSEILLAISE")

Il  n'y a rien de plus à dire que ce qui vient d'être dit par Garrone, si ce n'est de recommander aux cinephiles d'aller  voir BATMAN et GOMORRA, non pour comparer et juger, mais faire la part des choses entre le mythe et la réalité et trouver en fin de compte deux bonnes raisons pour continuer d'aller au cinéma et pour aider à ce que les choses changent, vite!

Comme dit Garrone: il faut que le spectateur entre dans chaque scène, presque pour ressentir les odeurs comme si lui même faisait un reportage de guerre ( le rêve des jeux olympiques ne durera pas 4 ans).

pS : Si vous voulez lire une bonne critique de livre allez sur le site De DASOLA ( GOMORRA/ L'EMPIRE DE LA CAMORRA DE ROBERTO SAVIANO)

*

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Gomorra un film coup de poing dont on ne peut ressortir totalement intacts!<br /> De mon côté, je tiens un blog sur le ciné et critiques de films. Voici l'adresse:<br /> http://cinemadolivier.canalblog.com/<br /> en espérant partager des impressions!
Publicité