Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
3 août 2010

UN POISON VIOLENT :PROBLEME DE CONSCIENCE

Le premier film long métrage de KATELL QUILLEVERE (29 ans) mêle Dieu dans les problèmes de conscience entre ado et adulte pour faire surgir la vérité de cette histoire; Montrer ce qui d'après la réalisatrice " nous fait nous sentir vivant et qui peut en même temps nous faire souffrir. C'est comme une pulsion contradictoire qui régit notre rapport au monde".
Pas étonnant donc qu'elle se soit inspiré de SERGE GAINSBOURG et que lui même fasse référence  à BOSSUET " on se laisse divertir par l'image d'une liberté errante"; ce que serge explique par la vue des sens :" l'amour flottant, toujours incertaine...Un poison violent c'est l'amour , un truc à ne pas dépasser la dose... Tu cours après une ombre et c'est même pas la tienne"

QUILLEVERE a essayé de faire ça tout en restant dans la pudeur et la sensibilité. " Mon héroïne n'est ni mystique, ni décadente, c'est une ado qui porte en elle cette double influence"..."C'est une expérience excitante et inquiétante d'avoir été sélectionné à cannes ( Quinzaine des réalisateurs). Je devais laisser s'échapper cet objet qui avait été au cœur de mes pensées pendant des mois"...."Pour ce film j'ai commencé par noter pèle mêle des idées qui n'avaient en apparence aucun lien entre elles. Puis j'ai pris peu à peu conscience qu'il était question d'apprentissage de la maturité, de s'affranchir du poids de l'éducation reçue pour s'émanciper et pouvoir aller de l'avant. j' ai eu, moi même une relation très forte avec la religion, je me suis révolté contre mes parents ( mère prof et père informaticien) des scientifiques inquiets qui ne voulaient pas m'encourager à suivre une autre voie que la leur. A 14 ans je me suis lancée dans la photo argentique, puis j'ai découvert le cinéma de PIALAT à la télévision, j'avais enfin trouvé mon mode d'expression préféré du travail en équipe."

L'exploit de cette nouvelle réalisatrice a été d'obtenir le concours de comédiens comme GALABRU ,87 ans,  ou de LIO en mère castratrice et désespérée et Clara AUGARDE au milieu de tout ça pour son premier rôle de jeune ado qui se débat entre sa découverte de l'amour, la foi  (STÉPHANE CASSETTA Père François de la paroisse). La révolte contre tous ces adultes familiaux pavés de bonnes intentions qui veulent dicter leurs façon de vivre les choses, avec la disparition au milieu de son seul soutien ( le grand père) par défaut d'un père absent, qui au final la fera grandir et prendre confiance en elle; s'arracher de cette vie familiale pour pouvoir vivre sa propre vie

La Réalisatrice a cherchée, comme elle dit:"à faire un travail en équilibre entre la chronique d'adolescente et le film choral"; la récompense du prix JEAN VIGO" semble indiquer qu'elle a réussi malgré les imperfections de débutante.

" QU'EST CE AUTRE CHOSE QUE LA VIE DES SENS?

QUUN MOUVEMENT ALTERNATIF QUI VA DE

L'APPETIT AU DEGOUT PUIS DU DEGOUT A L'APPETIT

....

l'AMOUR FLOTTANT TOUJOURS INCERTAIN ENTRE

L'ARDEUR  QUI SE RENOUVELLE

L'ARDEUR QUI SE RALENTIT...

ON NE SE LASSE PAS DE DIVERTIR PAR L'IMAGE

D'UNE LIBERTE ERRANTE/

"POISON VIOLENT"- SERGE GAINSBOURG

*

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité