Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACES interculturels CINEMA
ESPACES interculturels CINEMA
  • Plus seulement des spectateurs privilégiés mais des regards critiques sur tout ce que l'on nous donne à voir au Cinéma sur ses problématiques et son rôle. Ecouter -voir ce qu'est la vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
12 octobre 2010

MOURIR?, PLUTOT CREVER! : AH CA SINE

Un jour de grève nationale c'est tout indiqué pour vous commenter le documentaire de 90' sur le dessinateur humoriste SINE qui doit sortir le 13 Dans les bonnes salles de ciné.

Ce ne pouvait être qu'un proche de la famille qui pouvait franchir les obstacles et retracer, sans tabou,  l'engagement de ce râleur notoire, emmerdeur de première mais  DESSINATEUR à l'humour décapant, qui aujourd'hui dit ne plus vouloir dessiner qu'occasionnellement pour encore plus écrire.Quand il faisait la une du magasine  CHARLIE HEBDO,en Mai 68,il n'hésitait pas a reprendre le slogan " GRÈVE GÉNÉRALE" en le transformant en "CRÈVE GÉNÉRAL".

la réalisatrice STÉPHANE MERCURIO est la fille avec la mère de qui SINE vie depuis 40 ans. Grâce à ce "laisser passer" la réalisatrice, qui a déjà réalisée des documentaires intéressants, a pu filmer au quotidien le combat que poursuit celui qui refuse toujours d'être "sous le joug" de la pensée dominante et qui continue de croire tout en râlant de plus belle contre ce qu'il considère comme des positions inadmissibles des personnalités de tout bord. Filmer le présent de cet humoriste pour comprendre son passé souvent censuré et qui à fait l'objet de procès.

Ce documentaire dévoile aussi qu'à côté du caractère intransigeant de cet homme qui admet avoir été parfois de "mauvaise foi", on voit remonter à  la surface, lorsqu'il est en bonne compagnie d'amis, le côté gentil de ce bonhomme de 80 balais qui ne manque toujours pas d'humour.

STÉPHANE MERCURIO reconnait que c'est difficile de garder une certaine distance pour faire un documentaire sur un proche : "Quand je posais la caméra, il m'était impossible de réfléchir à ce que je venais de filmer... Je devais passer un coup de fil à un journaliste, relire un texte, donner un goûter à mes enfants ou changer une ampoule chez mes parents. Pas toujours simple mais cela donne probablement une urgence, une vitalité au film". Ce documentaire a été réalisé sans beaucoup de soutien des chaines TELE, une petit aide de la CNC pour "innovation" mais l'équipe de tournage a tenue bon.

L'idée de ce projet avait germé dans la tête de SINE des 2007 mais avait suivi le lancement de son propre magazine "Sine hebdo" l'année suivante avec quelques vieux amis. Cela avait valu une diffusion de 140 000 exemplaire pour le premier numéro  lorsque, progressivement, la vente a chuté à 33 000 ex, SINE a trouvé plus sage de stopper là en  ouvrant à la place un site internet pour ne pas finir ruiné. Comme le montre ce documentaire, avec l'argent qui lui restait il a décidé de s'acheter, avec ses amis, un carre de terre pour y enfouir les cendre dans des urnes avec sur le socle un doigt,le majeur de 1m 50,levé au ciel comme sur l'affiche du film!.Dans son procès pour propos raciste contre SARKOZY la justice l'a relaxé considérant que SINE avait usé de son droit à faire de la satire humoristique!

SINE a manifesté trois passions :LE JAZZ, LES CHATS ET LES FEMMES!

Nul doute que ce documentaire dans la période présente donnera quelques bonnes idées aux nouvelles générations qui cherchent à exprimer leurs colère contre la situation qui leur est faite.

*



Publicité
Publicité
Commentaires
C
qu'il reconnaisse avoir été parfois (souvent ?) de mauvaise foi. En tout cas, c'est ce que je pensais de lui en général quand j'étais abonné à Charlie.
G
Ce qu'il a d'intéressant aussi ce docu -tout au moins dans la démarche-, c'est qu'on a un regard sur une personnalité importante dans le paysage actuel. Certes, il y a probablement un parti pris, mais pas plus que les reportages sur la vie des hommes politiques dont la télé nous abreuve sans demander notre avis, et dont la condescendance a qq chose d'indécent.
Publicité